Frettage de la touche et façonnage du manche

je commence par mettre un petit coup de cale a poncer sur le bord de la touche pour être sur qu’elle est bien droite ce qui permet de finir de mettre de niveau tous les repères de touche qui dépassait encore une chouille..

DSCF6197_phatch

DSCF6198_phatch

puis on repasse par la case, scie a frette. je revérifie sur chaque frette, la profondeur du trait de scie qui doit être de 2mn pour les frettes que j’utilise. ça permet que les rainures ne soit pas trop profonde et que ça se voit sur le coté de la touche.

DSCF6214_phatch

on recolle éventuellement les petits éclats qui ont sauté en repassant la scie

DSCF6215_phatch

et un dernier ponçage bien propre.

DSCF6217_phatch

puis on découpe les frettes a la largeur de la touche. j’utilise une pince coupante customisé. je lui ai mis un coup de meule pour que le plat puisse couper les frettes, au plus prêt de la touche.

DSCF6219_phatch

pour l’insertion, je commence par enfoncer un coté, puis l’autre et je fini par le centre. ça permet au picot du pied de frette de se déplacer latéralement dans la rainure au moment d’enfoncer le milieu ( je sais pas, si je suis clair, la.. ). en gros, théoriquement, la frette tient mieux dans la rainure.

DSCF6222_phatch

DSCF6223_phatch

DSCF6224_phatch

pour enfoncer les frettes, j’utilise un maillet a bout caoutchouc avec une cale en plastique dur afin de ne pas marquer ni la touche, ni les frettes. ça permet de taper comme un bourrin sans risque ( pas trop quand même, un demi bourrin, quoi… )

DSCF6226_phatch

puis on passe une cale a poncer sur le bord des frettes pour supprimer les bord coupants.

DSCF6230_phatch

DSCF6234_phatch

on passe ensuite a profilage de l’angle des frettes, avec une cale home made. le but du jeu étant de pouvoir passer la main sans laisser un bout de barbaque dans une frette qui dépasserait encore

DSCF6397_phatch

DSCF6398_phatch

maintenant, on passe au façonnage du manche.

on dégrossit a la wastringue plane ( merci toto, paix, bonheur, tout ça, tout ça, comme d’hab’ quoi ! ) ), rabot normal et noisette. gaffe avec la wastringue plane, on a vite fait de faire dégager plus de bois que prévu. et la, c’est le drame, et la tout bascule…

DSCF6236_phatch

DSCF6242_phatchune fois qu’on a assez dégrossi le bouzin, on gribouille le manche au crayon de papier et on ponce au papier de verre pour donner la forme finale du manche. il ne doit bien sur, plus rester de trace de crayon.

DSCF6294_phatch

DSCF6292_phatch

DSCF6297_phatch

puis, on passe au profilage du talon. on dégrossi au canif et ciseau a bois et on fini au racloir.

DSCF6289_phatch

DSCF6296_phatch

puis je suis passé au perçage de la tête. on commence par le traçage de l’emplacement des mécaniques. mine de rien c’est aussi une étape importante car pour être ergonomique, il faut avoir un bon espacement sinon, on se fait ch… quand on accorde sa gratte. trop prêt, les doigts accrochent les mécaniques d’à coté et c’est vite casse pied. et trop éloigné, c’est juste moche 🙂

DSCF6251_phatch

puis perçage avec une cale martyr en dessous pour éviter que le bois se casse a la sortie du foret.

DSCF6252_phatchet le résultat

DSCF6253_phatch

DSCF6254_phatch

une petite photo du cache truss rod

DSCF6207_phatch

et pour finir, j’ai réalisé la défonce de la prise jack

DSCF6259_phatch

DSCF6262_phatchDSCF6261_phatch

et une photo finale. on approche de la fin. les caches micros sur la photo, vont sûrement dégager, je les trouve trop gros. a refaire.

DSCF6400_phatch

 

 

 

  1. scuse moi de te demander pardon, mais c’est po une vastringue, c’est une planne ! et avec une vraie vastringue, moi de risque d’arracher trop !

  2. en effet, t’as raison. j’ai toujours cru que ça s’appelait comme ça… mais je m’en vais me nettoyer la langue avec ma plane pour ne plus me gourer.
    sinon, j’ai modifié le chaptcha en plus facile, je l’avais régler sur psychopathe sans faire gaffe.

pour voir, si tu as ecouté a l'ecole Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.