Préparation et cintrages des éclisses

le cintrage d’éclisses, c’est ce moment magique ou l’on fait prendre des formes improbables a des bouts de bois sous l’action de l’humidité et de la chaleur. c’est aussi un moment de stress ou la casse de l’éclisse est vite arrivé, si on veut y aller trop vite ou trop fort. donc patience et zénitude sont de mise sinon, c’est le drame. et dans le pire des cas pour des bois très figuré ou avec des motifs unique, pour retrouver de quoi refaire une éclisse dans les même ton, tu peux te brosser… donc, AôôôÔÔôôômmm 🙂

j’ai descendu les éclisses a 2 mn. le plan du sieur grelier conseille une fois de plus 1.5 mn mais j’y voyais fin pour un cintrage en sécurité.

rabotage très fin a la varlope et avec beaucoup de précaution, puis finition au racloir.

DSCF6662_phatch

la différence d’épaisseur entre celle fini et l’autre encore brut.

DSCF6676_phatch

puis rebouchage d’un trou de ver ( encore… )

de la colle a bois, de la poussière du bois concerné et roule ! un coup de ponçage plus tard, on y verra presque plus rien.

DSCF6677_phatch

DSCF6679_phatch

DSCF6680_phatch

puis, j’ai réalisé les cales de bois qui feront le talon, le bloc manche et dans le cas, de ce uke, la jonction d’éclisse dans la pointe.

DSCF6682_phatch

DSCF6684_phatch

et on passe a la séquence, contraction des muscles fessiers dans une réaction primaire symbolisant un état de stress certain.

on vaporise l’éclisse abondamment pour bien que ça pénètre car c’est vraiment l’action de la chaleur et de l’humidité qui va faire le boulot. un vaporisateur classique convient parfaitement. certain préconise l’utilisation d’eau déminéralisé pour éviter la formation de cristaux qui peuvent ressortir par la suite. je dois avouer que je n’ai pas encore essayé mais vu le coût d’un bidon d’eau déminéralisé, ça vaut pas le coup de s’en priver. faut que j’y pense la prochaine fois 😉

les gants de cuisine type forte chaleur sont grandement conseillé pour éviter de se cramer les doigts. on peut voir aussi une bande de ferraille ( j’ai pommé le nom 🙂 ) qui sert a plaquer le bois sur le fer a cintrer, tout en réduisant le risque de casse de l’éclisse. faudra que j’en trouve un plus large, celle la était limite mais suffisante pour ce uke.

DSCF6687_phatch

ça prend doucement forme…

DSCF6688_phatch

au fur et a mesure du cintrage, on vérifie grâce au moule le bon déroulement des opérations.

ça commence a être pas mal mais ça ne plaque pas partout correctement. on y retourne donc.

DSCF6689_phatch

puis une fois, le cintrage correct, j’ai vérifié avec des serre joints, comment ça se comportait.

DSCF6690_phatch

pour l’autre éclisse, j’inaugure la vidéo. outre ma magnifique tronche de constipé, vous pourrez voir les mouvements de va et vient qui permette de cintrer sans brûler le bois. ça aussi, c’est coton, si on insiste trop longtemps, on peut avoir de belle brûlure qui sont très difficile a faire disparaître, notamment a cause des épaisseurs très fine des éclisses qui interdisent un ponçage trop profond. donc, une fois de plus gaffe !

 

une éclisse bien cintré ! on peut, par contre, observer que le bois a commencé a casser. vu que j’ai de la marge, ce n’est pas grave, je couperais juste après la cassure. mais comme quoi, ça va vite…

DSCF6697_phatch

et une fois, le tout, cintré comme il faut, on met en place dans le moule et on colle.

DSCF6698_phatch

DSCF6700_phatch

DSCF6701_phatch

vous aurez remarqué sur la dernière photo, que la courbure ne suis pas le moule… en fait, je suis arrivé a la limite du rayon de cintrage de mon fer. donc, ça ne sera pas tout a fait comme prévu mais la courbure reste harmonieuse donc, ça fera l’affaire.

demain je colle le bloc manche et la couronne d’éclisse sera presque terminé.

 

pour voir, si tu as ecouté a l'ecole Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.