Préparation et collage de la touche
on attaque la touche.
elle est belle, en ébène bien noir mais alors, elle me les aura brisé menu, menu…
pleine de fil, contre fil et ce fut un enfer a raboter… je l’ai très vaguement dégrossi au rabot car même avec mon rabot très bien affûté, j’ai pas arrêté d’arracher le bois.
donc, finition au racloir et papier de verre.
puis traçage de l’emplacement des frettes. faut être précis car si on foire cette étape, on aura une guitare fausse, ce qui serait embêtant ( même si dans mes mains, on verrait pas trop la différence, car oui, je joue comme un pied 🙂 )
l’emplacement des frettes se détermine en fonction du diapason choisi, a savoir 624 mn ou encore le diapason des les pauls, plus adapté au micro double, je trouve.
ensuite, vous pouvez trouver sur le net ou sur le forum des tontons luthier, un outil qui fera le calcul, en fonction du diapason et du nombre de frettes prévue. y a plus qu’a reporter et être précis. et re vérifier si on s’est pas gouré, en vertu de l’adage: mesure deux fois, coupe une fois.
j’ai décidé de faire une petite incrut’ a la douzième case, en rapport avec l’apéro du cap’tain. ceux qui écoute ce podcast reconnaîtront facilement de quoi je parle…
on découpe avec une scie a chantourner manuel. ça, c’est pas facile… la nacre, c’est bien costaud et on casse les lames facilement.
reste a fignoler avec de petite lime en y allant mollo car, si la nacre est super dur, elle est aussi super cassante.
on colle ensuite le tout avec un point de colle cyano a l’emplacement prevu, puis on trace de pourtour avec un scalpel. on enlève l’incrust ( d’ou le point de colle ) et il n’y a plus qu’a creuser.
l’avantage de l’ébène, c’est qu’on peut un tricher. du fait, de sa couleur noire, il est possible de faire la défonce avec un peu de jeu et de combler les trous avec un mélange de colle et de poussière d’ébène très fine.
comme on peut le voir dans les précédentes photos, j’ai posé aussi les autres repère de touche. pas de point classique, je garde la nacre en l’utilisant de façon simple.
je fabrique des languettes de nacre de la largeur de la fraise de dremel qui va servir pour la défonce et j’arrondis juste une extrémité. je trouve que c’est aussi simple a faire qu’esthétique
un point de colle cyano pour fixer le tout
puis ponçage avec une cale a raduis pour donner la forme finale de la touche
puis on remet un coup de scie a frette car le ponçage a fait baisser les épaisseurs de la touche, surtout sur les cotés de la touche.
puis collage de la touche. sans oublier de positionner le trussrod dans sa cavitée, c’est mieux…
après avoir mis de la colle un peu partout, je l’étale avec une vielle carte a puce pour qu’elle le soit de façon homogène et ainsi éviter que ça dégueule de trop, au moment du serrage.
et une fois de plus, c’est open bar sur les serre joints !
pour finir, j’ai commencé a approcher de la largeur finale du manche a la lime et au rabot noisette.
voila, ça commence a prendre forme, non ?