Ébauche de manche et collage des ailes
cette fois ci, on va attaquer le manche.
on a une belle poutre d’érable – acajou qu’il faut dégrossir.
j’ai dessiné la forme de la tête sur divers gabarit pour trouver une forme qui me plaisait. encore une fois, si c’est pour faire une bête copie de tête existante, ça perd de son intérêt.
donc, je voulais garder le principe des fender stratocaster et ces têtes « plate » contrairement aux têtes gibson ou la tête possède un renversement. mais qui ne convient pas, je trouve, aux guitares d’inspiration strat, a table plate.
je voulais aussi, les mécaniques, en dessous, contrairement au strat ou elle sont par dessus, ce qui oblige a garder les bras en l’air quand on accorde sa guitare. pas dramatique mais gênant, je trouve.
donc, voila le résultat. il y a encore deux mécaniques en haut ( en bas a gauche ) mais c’était pour avoir cette forme originale, que j’aime beaucoup.
quand je disais qu’il fallait dégrossir… c’est un poil épais pour poser les mécaniques 🙂
j’ai aussi réalisé la rainure pour le trussrod a la défonceuse ( pas de photos, j’ai oublié )
après une découpe a la scie de la surépaisseur, un bon coup de ponceuse oscillante donne déjà un bon résultat.
puis on passe au collage des ailes. faut pas être radin en serre joint !
puis après démoulage, j’ai enlevé les traces de colle restante pour avoir une surface bien plane et suis passé a la défonce des micros.
toujours par petite passe et avec un gabarit. j’ai du caler un peu le bouzin pour compenser la pente et la hauteur de touche.
et la suite au prochain épisode !