Planification de la touche

soit l’opération consistant a égaliser les frettes sur la touche afin que ça ne zboïngue pas en jouant ( terme très technique expliquant le fait que la corde touche la frette se trouvant en aval et provoque un bruit parasite )

perso, je met très légèrement le truss rod en tension ( très très légèrement afin de pas modifier la courbure du manche ) puis avec une cale bien droite et longue recouverte d’une feuille de papier de verre, on passe cette cale afin d’égaliser toutes les frettes a la même hauteur. faut quand même y aller mollo pour éviter de trop bouffer les frettes. point trop n’en faut !

DSCF6470_phatch

sur cette photo, on voit bien la façon dont les frettes sont limées en fonction de leur hauteur au frettage.

DSCF6472_phatch

cette planification ayant aplati le haut de la frette, il faut a l’aide d’une lime a frette, refaire l’arrondi de chaque frette.

cette opération est délicate car on a vite fait de mettre un coup de lime sur la touche tout propre poncé comme il faut. il existe de petite lame de protection en vente chez les fournisseurs de matos de lutherie et je ne peux que conseiller leur utilisation.

DSCF6476_phatch

sur cette photo, on voit le travail a moitié effectué. les cotés brillent mais il reste une trace mat sur le dessus de la frette qu’il faut donc faire disparaître.

DSCF6477_phatch

et pour finir on met un coup de laine d’acier afin de redonner un coup de brillant aux frettes

DSCF6478_phatch

 

pour voir, si tu as ecouté a l'ecole Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.