Les barrages de fond et de table
Les barrages, c’est quoi donc ? et bien, ils servent a rigidifier la table et le fond, tout en les laissant le plus possible vibrer. contradictoire, n’est t’il point ?
Il existe plusieurs type de barrage mais les plus utilisés sont celui dit en X et celui en éventail.
Le barrage en X est essentiellement utilisé sur les guitares a cordes acier et celui en éventail, sur les guitares a cordes nylon.
Sur un uke, on peut avoir un barrage très léger car la taille de la caisse et la tension des cordes est généralement assez faibles.
Sur le mien, avec ses 8 cordes, il y aura plus de tension ( d’autant plus que je suis un fan des cordes worth qui change une pelle, en uke très acceptable mais qui ont une grosse tension ) donc, je préfère un barrage en éventail qui reste léger mais qui assure le coup, en espérant que ça ne bride pas trop le son.
J’ai commencé par le barrage de fond qui consiste essentiellement a rigidifier le bestiau.
Je prend des barres d’épicéa, sur quartier ( fibre du bois bien parallèle et debout ) qui font pour les miennes 5x5mn. pour plus de rigidité, on peut prendre plus de hauteur mais dans mon cas, ça devrait être suffisant pour mon uke. un petit coup de rabotage pour mettre l’ensemble d’équerre et c’est prêt a être collé.
et comme d’hab’, open bar sur les serres joints.
puis j’ai préparé le collage du renfort de joint. bon, allez honnêtement, je m’ai planté une chouille. c’est sans conséquence mais normalement, on colle le renfort en premier et on dégage au ciseau a bois, le passage pour les barrages qui sont collés par la suite. ( oui, je sais, les luthiers pro me regarde d’un regard désapprobateur tout en levant un sourcil ombrageux. 🙂 )
donc, je m’a gourré mais ça marche quand même. hé ho, 8 ans, que j’y ai pas remis les mains de dedans, hein !
et le résultat avant « allégement »…
puis il faut alléger le barrage. toujours pour faciliter la vibration ( car le fond vibre aussi ) et aussi pour l’esthétique car la, ça fait un peu bûcheron.
voila, pour le fond.
la table maintenant.
collage des deux traverses qui normalement entoure la rosace mais qui dans mon cas, rigidifie juste le haut du uke.
puis allégement. les scotchs protègent des frottements du rabot noisette.
puis collage de l’éventail.
et le démoulage
gogo allégement de barrage
et pour l’instant on met de coté, le tout.
pour la suite, on passe aux éclisses et leurs cintrages, opération hautement délicate…
PS: je tiens a préciser que, même, si je suis le plan du sieur Grellier, les dimensions données ci dessus, sont totalement empirique et hautement pifométrique car modifié par mes soins :-).
il existe des calculs savants, des défenseurs de tel ou tel barrage, a base de nombre d’or, de géométrie compliqué etc… tout en restant dans des standards plus ou moins établi mais je pense que c’est une question de ressenti et d’expérience. c’est la ou l’expérience du luthier pro fera la différence. Ce qui donnera un instrument unique comparé a une guitare fabriqué en série reproduisant des standards pré-établi. donc, les données précisées, ci dessus, sont les miennes que je vais noter dans un coin et évaluer pour voir si ça donne un uke qui sonne du tonnerre ou plutôt un, qui fait plonk plonk.