Les contres éclisses et collage du fond.
Les contre éclisses servent a rajouter de l’épaisseur aux éclisses ( pour rappel, 2 mn ) et de permettre de coller la table avec une surface de collage plus importante. elles permettent aussi de réaliser une gorge tout le long des éclisses qui recevra les filets.
il me restait une longueur que j’avais fait par le passé, a la scie circulaire mais insuffisante pour faire la totalité, j’en ai donc refais une fournée a la main.
deux « carré » de 6 mn x 6 mn que j’ai scotché ensemble puis tracé un trait tous les 5 mn. avec ma boite a onglet spechiole frette, j’ai scié a la scie japonaise une encoche en laissant environ 1 mn. ça permet de cintrer facilement sans casser.
puis collage tout le long avec des pinces a linge
on voit la différence entre les deux. j’ai une préférence pour celle fait main, c’est plus régulier mais c’est plus long a faire… une fois collé, je ponce aussi le mn qui les retient ensemble pour que ça fasse plus propre ( enfin je trouve… )
on voit aussi que sur celle du dessus, les plus grosses, le cintrage ne s’est passé comme il faut et ça a cassé. le ponçage gomme ces défauts.
c’est pas ce qu’on voit le plus mais tant qu’a faire, autant que ça fasse le plus propre possible.
puis après détourage grossier du fond a la scie a chantourner, je présente le fond et le place en traçant l’emplacement des talons. on peut voir que deux taquet ont sauté. je les ai recollé par la suite.
puis ajustage des barrages a la bonne longueur.
puis après montage a blanc pour vérifier que tout allait bien, encollage et mise sous presse.
voila, ça commence a prendre forme.