La touche et mise en forme du manche
Je me suis attaqué a la touche, en palissandre bien veiné.
après mise a l’épaisseur et découpe a la forme finale.
je lui ai donné ce petit galbe qui rappelle la tète.
puis traçage des emplacements de frettes
et sciage des encoches avec ma scie a frette
j’ai ensuite repris la forme des repères de touches de mes précédentes réalisations, que je trouve aussi sympa d’aspect que facile a réaliser avec mon dremel.
et le résultat après frettage. en passant, je suis de l’école, frettage avant collage. on peut le faire après le collage de la touche sur le manche mais perso, ça me fout la trouille de mettre des coups de marteau après collage. autant sur le manche, ça peut aller mais les frettes qui repose sur la caisse, le coup de marteau foireux peut faire trop de dégât pour que je me fasse a l’idée de procéder de tel sorte. pas fou !
puis collage de la touche.
entre temps, j’ai commencé a dégrossir le manche a la râpe, rabot noisette, couteau de luthier, papier de verre etc…
pour arriver a ce résultat
alors, ça commence pas a déboîter sa reum’ ?
puis la petite incrust’ de tète qui va bien. je voulais pas trop charger le bouzin donc, parce que j’adore ces piafs et qu’elles commencent a pointer le bout de leur becs, je suis parti sur une hirondelle.
comme d’hab’, après découpe de la forme a la scie a chantourner dans un bout de nacre, positionnement avec un point de colle cyano et détourage au scalpel.
puis collage et bourrage des cotés avec un mélange de poussière d’imbuya pour combler les trous. j’en ai profité pour combler aussi les bords de trous de mécanique qui avait arrachés. ( quand t’as pas le bon outil, tu fais du travail de sagouin. sur les listes des trucs a acheter, un support de perceuse digne de ce nom et des forets a bois tout neuf. )
et on en arrive a la partie ponçage final bien propre, pour tester une nouvelle finition conseillé par des copains luthier. a savoir le true oil, qui donne une finition miroir, façon vernis au tampon mais pour les fainéants. mais on en recausera.
PS: les photo ne sont pas tout a fait comme d’hab’ mais et d’une, je suis rentré dans le progrès du futur a m’achetant un smartphone qui a pris les dites, photos et j’ai mis a niveau mon ubuntu qui bugue sa race, comme un vieux windows XP SP1 ( t’es sous ubuntu ? alors je ne peux que te conseiller fortement d’attendre pour passer sous la 16.04, t’y gagnera en sérénité ) et qui veut pas faire marcher mon logiciel habituel de traitement de photo. bon, vous vous en foutez mais perso, ça m’énerve !